Projet de murale dans une école, volet 1…

Voilà 3 semaines que j’ai commencé un projet de murale dans l’école Jacques Rousseau à ville d’Anjou. La thématique de l’école cette année est SANS FRONTIÈRE et toute l’école travaille sur ce thème. C’est ainsi que j’en suis venu à penser un projet collectif comme un tapis, une mosaïque où chacun des 620 élèves réaliserait un carreau identique de 8cm par 8cm. Chaque pièce est personnalisée par des empreintes, de la couleur ou de la gravure. Le tout est surmonté de poignées de terre (empreinte de terre serrée fort dans une main) de chaque élève ayant participé au projet.
Un projet d’envergure qui m’anime depuis janvier et qui se réalise en ce moment.. quelques images et explication..

Quelques tests d’engobe (pour les couleurs), et mon dessin de départ qui va guider tous et chacun dans cette aventure… Les carreaux étant réalisés à la plaque il faut du matériel pour au moins 26 élèves (planches, rouleau,  baguette et gabarit en bois!!-merci Peter!)

 

Les premiers carreaux sont façonnés avec la terre noire. Les empreintes sont réalisés avec des outils pour ‘construire’… Dan chaque diversité architecturale, on retrouve un toit, des murs, et des outils pour construire tout ça!

 

Là deuxième série de carreaux est blanche. Les empreintes sont réalisées avec des ustensiles de cuisine. Là encore fêtons les différentes façons de cuisiner… (fouet, presse citron, presse ail, cuillère, fourchette, grattoir, outil pour tenir les escargots, emporte pièce..)

 

En parallèle, certains élèves façonnent des carreaux rouges ou blancs qui vont accueillir de l’engobe pour faire le contour du tableau collectif.

Ces carreaux ont reçu les engobes colorées puis des petits carreaux ont été gravé par chaque élève. Ils ont ainsi pu laisser une trace personnelle au sein du projet.

Les premières cuissons sont en cours… Pièces crues, puis cuites!

Le projet se poursuit… encore 3 semaines de confection avant les cuissons et l’assemblage! A suivre…

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s